A propos

les peaux de Lou

Gwladys Lopez Céramiques

La terre, quoi de plus simple et complexe à la fois. Le champ des possibles de cette matière m’a happé.

Après un parcours dans le médico-social en France et à l’international, et des voyages à mes heures… pas si perdues. Il m’a paru à un moment donné évident de créer, de produire et de partager.
J’ai pris le temps d’une formation en céramique ( CAP tourneur) au centre de formation EMA-CNIFOP dans la Nièvre. J’y ai appris le tournage mais aussi d’autres techniques du travail de cette matière.J’y ai surtout poussé la porte de l’immense étendue du potentiel de la terre.
L’Ardèche, me semblait un endroit idéal pour démarrer ma nouvelle activité. Pépit’ART, pépinière des métiers d’art, que j’ai pu intégrer en Octobre 2016, a rendu mon projet réalisable et l’enrichit de partage et de rencontres.
Après une année d’installation j’ai ressenti le besoin et la chance de me rendre au Japon afin d’y rencontrer des céramistes, leurs parcours leurs techniques et leurs fours…
une inspiration qui m’habitait déjà; tant esthétique que philosophique.
je dirais que mes différents voyages, expériences et rencontres notamment dans la façon d’appréhender l’artisanat & la vie sont ma source d’inspiration aujourd’hui, je m’éloigne des critère de la perfection pour approcher la trace de vie que l’imperfection permet:
Au delà de la norme il y a de la vie; simple belle pleine d’entités uniques où chaque particularité ‘imperfection’, est un bout d’histoire qui n’attend que d’être conté,écouté & partagé…

Je tourne du grès que je cuit en haute température ( à 1280°C) et recherche mes émaux.
Mon travail s’oriente vers un sobriété esthétique des pièces que je créée. Des objets simples et fonctionnels de la vie de tous les jours.
J’essaye de travailler en collaborant avec la matière, exerçant un lâcher prise et une écoute de la matière. Accepter son expression, presque autant que la mienne, travailler en collaboration, s’adapter à chaque pièce pour créer conjointement de petites séries où chaque pièce aura sa particularité et son histoire qui la rend unique.

je ne cherche pas la perfection dans mes pots mais le vivant et l’émotion.